vendredi 15 novembre 2019

Chère Ella de Rebecca Yarros

Titre : Chère Ella
Auteur : Rebecca Yarros
Editeur : J.C Lattès collection &moi
Prix : 14.90€

Disponible en format broché et numérique

Quatrième de couverture :
Lorsque Beckett, soldat américain en mission au Moyen-Orient, entame une correspondance, il ne sait guère à quoi s’attendre. Le temps d’une lettre, il oublie les horreurs du quotidien, même s’il n’a jamais vu Ella, la sœur de son meilleur ami. Lorsque celui-ci périt au combat, il demande à Beckett de veiller sur Ella.
Car la jeune maman de deux enfants et gérante d’un domaine hôtelier à Telluride, dans le Colorado, se démène depuis que sa petite fille a été diagnostiquée d’un cancer. Fidèle aux dernières volontés de son ami, Beckett vient prêter main forte à Ella. Hanté par le poids de la culpabilité, il ne lui révèle toutefois pas qui il est, car elle croit que celui avec qui elle échangeait des lettres est mort lui aussi. Mais plus il se rapproche d'Ella, plus la vérité risque de le rattraper…

Mon avis :
J’adore l’autrice Rebecca Yarros, depuis que j’ai découvert sa plume au travers de sa saga « Renegades » que j’ai plus qu’adoré.
Alors quand j’ai su qu’elle publié un nouveau roman, je foncé dessus direct, sans lire la quatrième de couverture, ni rien, les yeux fermés car elle est une valeur sûre.
Et je suis de suite immergée en plein chaos (sans jeu de mots).

Nous faisons la connaissance d’Ella, jeune femme de 24 ans, divorcée et mère célibataire de jumeaux, Colt (Colton) et Maisie (Margaret) de 5 ans, ainsi que gérante de son propre Bed and Breakfast.
Elle a un frère aîné, Ryan, soldat de l’armée américaine, dans les forces spéciales et actuellement en mission en Afghanistan.

Un jour, Ella lui demande à quel frère d’armes elle pourrait écrire et commencer une correspondance, Ryan pense directement à son meilleur ami, Chaos.
Débute alors un échange de lettres, et démarre une très belle amitié qui forcément débouche sur de réels sentiments.
Mais c’est le drame quelques mois plus tard…

En effet, Ella vient d’apprendre que sa petite fille est atteinte d’un neuroblastome de niveau 4 et que ses jours sont en danger. Mais comme si cela n’était pas assez, son frère adoré vient de périr au combat. De plus, Chaos ne correspond plus avec elle.
Elle a tout perdu en l’espace de quelques semaines… C’est horrible !
Mais Ella est un personnage d’une force extrême. Elle est loyale, forte et fera tout pour continuer à se battre et être présente pour sa fille. Pas question de baisser les bras, ce n’est pas dans son tempérament.

Beckett est un jeune homme de 28 ans, également soldat et faisant partie de l’unité de Ryan. Il n’a pas eu une enfance facile. Il a été trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil et n’a jamais réellement eu de chez lui. C’est un homme qui vit pour son boulot. L’armée représente son quotidien, il n’a jamais pris de permission en dix ans, c’est dire.
Il n’a pas d’attache et n’en cherche pas car il finit selon lui, par tout détruire, donc il ne veut pas de famille, ou d’endroit où il pourrait se sentir à la maison.

Avant de périr, Ryan a laissé une lettre ou il lui demande de prendre soin de sa sœur. Vu ce qu’elle traverse, il ne veut pas qu’elle se retrouve toute seule et même si celle-ci est une tête de mule, il sait qu’elle a besoin de quelqu’un avec qui partager ses craintes et ses douleurs. D’un homme fort pour l’épauler un maximum.
C’est pourquoi un jour, Beckett débarque à Solitude (le B&B d’Ella).

Les débuts sont fastidieux, Ella ne veut pas de lui mais Beckett reste déterminé malgré tout.
Il ne lâche rien et à force, ils commencent à lier des liens d’amitié et Ella s’autorise enfin à partager sa vie, ainsi que celles des jumeaux avec lui.

La romance n’est pas le sujet principal de l’histoire, elle est en retrait mais on sait qu’elle est là.
C’est subtil et très bien amené. Nous sommes avant tout plongés dans l’univers d’Ella, à savoir, son combat pour tout mener de front.
Les chapitres sont alternés entre Ella et Beckett.

Dès le quatrième chapitre j’étais en pleure, ce livre m’a littéralement bouleversée.
C’est un grand huit d’émotions. Nous avons droit à plusieurs retournements de situation, qu’on ne voit absolument pas venir. Et la fin… Mon Dieu, elle est déchirante, sérieusement mon cœur était brisé.
À la place d’Ella, je serai folle à coup sûr. Franchement comment elle fait pour tenir encore debout malgré toutes les difficultés auxquelles elle doit faire face ? Je ne sais pas, mais je suis totalement sous le charme et fière de ce personnage.

La plume est simple, fluide et très addictive.
On commence ce roman en voulant le terminé le plus vite possible, afin de savoir si nous aurons droit à notre Happy Ending…

Après, je ne vais pas vous mentir, ce roman est à double tranchant selon moi, soit ça passe, soit ça casse. Beaucoup vont être touché quand d’autres vont se demander pourquoi l’autrice est aussi cruelle avec son personnage principal.
Mais justement, c’est ce qui en fait une pépite pour ma part.
J’adore être immergée de la sorte dans un roman, et souffrir avec les personnages, les voir se battre, survivre et s’en sortir.

C’est un méga coup de cœur que je ne peux que recommander puissance 1000.

Conclusion :
Une histoire déchirante, bouleversante mais tellement réelle. Des personnages forts, loyaux et touchants. De l’amitié à l’amour, de la santé à la maladie… Bref un chef d’œuvre ! Foncez 😉



Extraits : 
« Si je pouvais te poser une seule question, ce serait ça : ça fait quoi d’être le centre de l’univers de quelqu’un ? »

« L’espoir était trompeur. Il faisait naître en vous des sentiments chauds et douillets, avant de vous les arracher aussi sec. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire