dimanche 17 novembre 2019

Un Bonheur Imparfait de Colleen Hoover

Titre : Un bonheur imparfait
Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Hugo Roman
Prix : 17€

Disponible en format broché et numérique

Quatrième de couverture :
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. 
Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.

Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.

Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Mon avis :
Colleen Hoover est une autrice que j’aime d’amour. Ces romans sont des pépites et elle est devenue une valeur sûre pour moi avec Ugly Love publié et sorti chez Hugo en New Romance courant 2015.
Alors quand j’ai vu cette nouvelle sortie j’ai été super heureuse d’enfin pouvoir retrouver son univers et sa plume.
Puis j’ai lu la quatrième de couverture et c’est le choc…
J’étais partagée entre lire ce livre à sa sortie ou à le laisser prendre la poussière dans ma P.A.L.

En effet, je ne vous cache pas que la situation dans laquelle se trouve Quinn m’est plus que familière. C’est mon quotidien depuis plus de neuf ans maintenant et je sais très bien ce que peut ressentir le personnage féminin présenté dans ce roman.

J’avais une trouille bleue de lire ce roman et d’être déçue et tétanisée à l’idée qu’il allait me toucher autant et, j’ai arrêté de me poser des questions et je me suis jeté dessus, et bordel c’est un énorme coup de cœur.
Colleen Hoover a su trouver les mots, transmettre les émotions, démontrer les difficultés et les épreuves exactes et les a traités avec finesse et justesse.
C’était très dur mais beau et réel.

Un bonheur imparfait nous présente un couple, formé par Quinn et Graham. Ils sont ensemble depuis sept ans maintenant.
Ils se sont rencontraient à un moment de leur vie horrible, et pourtant l’étincelle et l’alchimie sont présentes dès les premières secondes et l’attraction entre eux est immédiate.
Ils forment un couple fort et solide, ils s’aiment d’un amour puissant mais ils rencontrent depuis plusieurs mois des tensions dans leur quotidien.

En effet, ils veulent depuis des années former une famille, hors Quinn n’arrive pas à tomber enceinte.
Ils tentent vraiment tout ce qu’ils peuvent. Ils font le parcours du combattant jusqu’à l’insémination artificielle. Plusieurs essais non concluants et ils vont même jusqu’à hypothéquer leur maison pour pouvoir retenter leur chance. Mais rien à faire, c’est échec sur échec.
Ils ne peuvent pas prétendre à l’adoption, ce qui est encore plus dur pour eux.

Ce quotidien pèse énormément sur Quinn, elle ne comprend pas comment son corps peut la trahir de cette façon. Un corps féminin fait en principe pour concevoir et porter la vie d’un enfant.
Elle est perdue et se renferme de plus en plus, s’éloignant de Graham car sa présence, son soutien et son amour sont insupportable pour elle.

Graham est tout aussi perdu que sa femme, il souhaite son bonheur et avoir cette famille qu’ils désirent tant, mais ces échecs sont de plus en plus difficiles à supporter. Il connait Quinn, il sait qu’il ne sert à rien de la bousculer, qu’il faut attendre qu’elle soit prête à partager ses sentiments avec lui, or plus le temps passe et plus il a l’impression de perdre sa femme.

Quinn refuse presque tout rapprochement charnel car elle ne voit pas l’intérêt de pouvoir jouir sans pouvoir concevoir d’enfant. Tout se bouscule dans sa tête, un orgasme c’est bien, mais avoir la possibilité de tomber enceinte et d’avoir un enfant c’est mieux.
Du coup, elle repousse Graham, elle ne supporte vraiment plus aucune intimité avec son mari.
Elle sait au fond d’elle, qu’elle est injuste mais elle est complètement paumée.

Graham est génial, il est tolérant, compréhensif et tellement amoureux de sa femme. (C’est un bookboyfriend qui entre direct dans le top 3 de mon classement).
Beaucoup de personnes détesteront Quinn pour ce qu’elle lui fait endurer, mais il faut savoir se mettre également à sa place, rien n’est facile et cette situation est vraiment horrible.
Savoir que l’infertilité la concerne uniquement elle, c’est dur à porter car Graham ne peut devenir père à cause d’elle.
Bref, c’est une réelle pépite, qui traite d’un sujet important, qui transmet des valeurs et des messages d’espoirs et d’encourageants.

Pour ma part, ce livre est d’une justesse incroyable.
On s’attache facilement aux personnages et on souffre avec eux.
C’est un tsunami d’émotions à l’état brut, on s’y noie.

On ne ressort pas indemne de cette lecture, on est transporté et balloté dans cet univers déchirant et bouleversant mais c’est génial.
Une fois de plus CoHo a réussi son challenge, bravo Madame !

Conclusion :
Un roman qui relate le combat d’une vie. Il nous bouleverse, nous chamboule et nous fait espérer. Avec de l’amour, on peut tout surmonter. Quinn et Graham sont dans mon cœur à jamais, je ne peux pas oublier leur histoire. Lisez-le 😉



Extraits : 
« Parfois, l’amour spontané me manque, à moi aussi. Mais on en est arrivés à un point où toutes nos tentatives manquées commencent à me faire trop mal. Au point de me dire que moins on baise moins je risque d’être déçue. Si on se contentait de le faire les jours où je suis en période d’ovulation, je serais moins souvent déçue.
Je voudrais qu’il comprenne ça. Je voudrais qu’il sache que, parfois, j’ai plus de mal à essayer qu’à échouer. Je tâche de capter ce qu’il ressent mais c’est dur car je ne suis pas certaine que lui capte quoi que ce soit de son côté. Comment le pourrait-il ? Ce n’est pas lui qui échoue chaque fois. »

« Peu importe l’amour que tu portes à l’autre, si ta capacité à pardonner n’est pas assez grande. »

« Je croyais qu’il suffisait d’aimer assez quelqu’un pour que cet amour domine tout le reste. Tant que deux personnes demeuraient amoureuses, rien ne pourrait les séparer. Même pas une tragédie.
À présent, je me rends compte qu’une tragédie peut tout anéantir. »

« Je te promets de t’aimer plus encore quand tu souffriras que quand tu seras heureuse.
Je te promets de t’aimer plus encore quand on sera pauvres que quand on nagera dans la prospérité.
Je te promets de t’aimer plus encore quand tu pleureras que quand tu riras.
Je te promets de t’aimer plus encore quand tu seras malade que quand tu seras en bonne santé.
Je te promets de t’aimer plus encore quand tu me détesteras que quand tu m’aimeras.
Je te promets de t’aimer plus encore en tant que femme sans enfant que je t’aimerais si tu étais mère.
Et je te promets… je jure… que si tu choisis de mettre fin à ce qui existait entre nous, je t’aimerais plus lorsque tu franchiras la porte pour t’en aller que quand tu es entrée ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire