mardi 7 août 2018

Dans le bleu de l'océan de Pene Henson

Titre : Dans le bleu de l'océan
Auteur : Pene Henson
Editeur : MxM Bookmark collection New Adult
Prix : 5.99€ - 17€
Sortie : 22 août 2018

Disponible en format numérique et broché

Quatrième de couverture :
Tai Talagi et Ollie Birkstorm sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés tout gamins en surfant sur la côte nord d'Oahu. 
Ils vivent désormais avec leurs meilleures amies et le petit frère d'Ollie en une famille recomposée et empilée dans une petite maison côtière. 
Ils partagent les frais d'épicerie, les factures et le goût de la mer. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, ils se disputent parfois et sont coincés avec des boulots alimentaires mais... à Hawaï c'est toujours l'été et ils ont toujours le temps pour chevaucher une dernière vague. 

Tai réprime depuis des années ses sentiments pour Ollie. Ils sont amis. Leurs familles comptent sur eux mais lorsque Ollie part pour son premier tour du monde et que ses rêves de carrière de surfeur pro semblent enfin à portée de main, leur monde en est ébranlé. 
Risquer leur amitié, leurs familles et leurs rêves pour tenter quelque chose de terrifiant, magnifique et nouveau en vaudra-t-il la peine ?

Mon avis :
Tout d'abord un immense merci à MxM Bookmark pour cette lecture.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice.
Ce fût très doux et mignon.
Un moment de lecture sympathique parfait pour l'été, à lire à la plage ou à la piscine.
L'univers autour du surf, des différents spots et toutes les plages visités sont bien abordés, on voyage avec nos deux personnages principaux, à savoir Ollie et Tai.

Cependant, la première partie du roman est assez longue, l'autrice nous fait découvrir le fonctionnement des compétitions de surfs, mais également les liens qui unissent Ollie et Tai, et nous faisons la connaissance de leurs amies et du petit frère d'Ollie.
Ils vivent à cinq dans la maison bleue, au bord de la plage ou ils ont l'habitude de s'entaîner à surfer.
Ils ont des petits boulots alimentaires et galèrent à chaque fin de mois.
Mais leur force reste l'amitié qui les unie, en effet, celle ci est forte et puissante, ils fonctionnent à cinq et sont toujours présents les uns pour les autres.
Ils ont tous une personnalité différente, ce qui fait qu'ils se complètent à merveille.

Mais le couple du roman reste Ollie et Tai.
Ils se sont rencontrés gamins sur la plage et ont appris à surfer ensemble, Tai a remarqué le talent d'Ollie et même si il adore surfer, il est plus son entraîneur que son adversaire.
C'est pourquoi il le pousse à continuer le surf et ce malgré un accident survenu quelques mois plus tôt. Il ne le laissera pas abandonner, il est prêt à tout pour qu'Ollie réalise son rêve.
Et c'est ce qui fini par arriver, Ollie remporte une compétition et va partir sillonner les plages de différents pays du monde.
Il demande à Tai de l'accompagner, celui ci ne peut refuser et accepte.

Pendant cette folle aventure, Ollie réalise qu'il souhaite aller plus loin avec Tai.
Tai son meilleur ami, gay et fier de l'être.
Celui ci est septique. En effet, il est amoureux d'Ollie depuis plusieurs années et il ne veut en aucun cas briser leur amitié et le fonctionnement de leur foyer, cela ruinerai absolument tout ce qu'ils ont réussi à construire.
Mais ayant déjà des sentiments très fort envers Ollie, il accepte cet « arrangement » sachant qu'Ollie a été très clair, cela cessera dès leur retour à la maison.

Mais bien sur, rien ne se passe comme prévu, et les sentiments de notre protagoniste principal s'en mêlent...

C'est avant tout un roman centré sur l'amitié, c'est ce qui est ressorti de ma lecture.
Ce sentiment est fort, puissant et omniprésent.
Les émotions qui se dégagent de ce livre sont mignonnes.
Mais la romance reste pour moi en arrière plan. Les personnages auraient dû être plus développés, ce qui aurait rendu la romance beaucoup plus touchante.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas un coup de cœur, car il m'a manqué ce petit plus. Cette profondeur qui réussi à m'embarquer normalement. Mais cela reste néanmoins une lecture sympathique qui plaira à plusieurs j'en suis sûre.

La plume de l'autrice est simple et facile à lire.
C'est un roman qui se lit vite et on enchaîne les chapitres par curiosité et addiction.

Conclusion :
Un roman tendre, doux et mignon. Une amitié puissante sur laquelle chacun de nos personnages peut compter. Des protagonistes touchants mais pas assez développés, ce qui donne une romance très légère. Mais une lecture sympathique grâce a l'univers du surf que j'ai beaucoup apprécié.



Extrait : 
« _ Mais c'est pourtant ton truc, les relations occasionnelles. Tu n'avais pas l'air de vouloir quelque chose de permanent avec les autres garçons avant. Alors je pensais...
Ollie laisse sa phrase en suspens.
La réponse est très simple, bien sûr.
_ Mais ils n'étaient pas toi, Ollie.
_ Oh, dit Ollie en rougissant.
Son sourire est sincère et incontrôlé, un sourire qu'il n'offre qu'à Tai.
_ Eh bien, ça me va. Je n'ai jamais voulu toucher qui que ce soit d'autre que toi.
Il se retourne vers Tai en pagayant pour se mettre en position.
_ Allez! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire