mardi 24 juillet 2018

Requiem de Lily Haime

Titre : À demi-mots T2 - Requiem, le langage de la musique
Auteur : Lily Haime
Editeur : MxM Bookmark 
Prix : 9.99€ - 23€
Sortie : 25 juillet 2018

Disponible en format numérique et broché

Quatrième de couverture :
« J’aurais aimé disparaitre, me fondre parmi mes notes de musique, devenir aussi aérien, aussi intemporel. Inoubliable. »

Milli est autiste, pianiste et asthmatique. Et comme si ça ne suffisait pas, il est né un 29 février, une année bissextile.

Milli ne comprend rien aux gens. Il ne comprend rien de lui, non plus. La seule chose qui ait du sens, c'est la musique. Elle a toujours su dire les choses, bien mieux que lui. Qu’elle soit douce ou violente, qu’elle fasse rire ou pleurer, elle reste parfaite.

Comme Logan…

« Ces mots-là, ces notes, je savais les prononcer. 

C’était le seul langage avec lequel j’étais certain de ne pas me tromper. »

Mon avis :
Tout d'abord un immense merci à MxM Bookmark pour cette lecture.

C’est avec une immense joie que je retrouve la plume de Lily Haime.
Dans ce deuxième tome d' À demi-mots, nous découvrons en premier le roman « Requiem », suivi de deux nouvelles, à savoir « L'illusion » ainsi que « La lettre »

Ce roman est tout simplement génial ! Comme tous les écrits de notre chère Lily.
Encore une fois, elle a su me toucher au plus profond de mon cœur.
Ces histoires m’ont bouleversé et les personnages sont tout simplement attachants.

Dans « Requiem », j’ai adoré notre protagoniste principal, alias Milli.
Ce personnage est tellement bien développé, son autisme, son vécu, ses relations familiales, amicales ou personnelles, sont très bien décrites, et toute la musique liée à cet homme est tout bonnement magique.

Il vit dans son « univers ». Il parle, mange et dort musique. Il arrive à s’échapper de notre monde grâce aux notes de son piano et c’est touchant.

Logan, notre deuxième protagoniste, est lui, très différent.
Son parcours est beaucoup plus sombre, il a un secret et celui-ci n’est pas facile à vivre.
Il vit avec une grande culpabilité et c’est ce qui fait qu’on s’attache à lui.
Il mérite sa rédemption et l’intérêt que lui porte peu à peu Milli au fil du déroulement de l’histoire.
Même si, il en doute énormément au départ, Logan arrivera petit à petit à accepter l’amour d’une personne comme Milli.

Ils sont dès le début intrigué l’un par l’autre, même si Milli, essaye de se détacher de ces nouveaux sentiments qu’il n’a pas l’habitude de ressentir.

La romance est très belle, légère et douce.
Lily à ce talent fou, de nous vendre du rêve au travers de ces différents récits.
Même si ces histoires et ces personnages sont torturés et sombres, elle arrive à nous faire ressentir des émotions plus fortes les unes que les autres.
C’est un torrent, une tornade, une explosion de joie, de bonheur, d’espoir et c’est toujours une très grande leçon de vie.
On se remet en question, on doute mais on en sort grandi et changé !

« Requiem » est à la hauteur de toutes ses œuvres.
Il a ce petit plus, qui fait que dès les premières lignes on adhère et on aime.

Dans la nouvelle « L'illusion », nous faisons la connaissance d'Ezra et Maixent.
Un univers assez inédit concernant Lily. Mais on adore, ce fût mon cas, j'étais dans l'histoire dès les premières lignes.
Deux meilleurs amis fusionnels. Amis depuis leur plus jeune âge, ils sont casses-cou, ils défient les lois et s'aiment d'un amour fort et puissant mais ne peuvent pas être ensemble au sein de leur communauté.
En effet, leur amour est interdit, et Maixent fera tout pour protéger Ezra, quitte à ce que celui ci le déteste, tant qu'il reste celui qu'il a toujours connu.
Aucun d'eux n'ira dans la tour de l'oubli, plutôt vivre malheureux et loin l'un de l'autre, que lobotomisé et sans souvenir de leur amour.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Les deux personnages sont attachants.
On les voit se débattre avec leur vie dans ce dôme, on les voit s'aimer, se détester et se retrouver.
C'était beau et touchant.

Et concernant la nouvelle « La lettre », c'est une pure merveille. Harley et Phoenix m'ont tout simplement séduites.
Nous rencontrons nos deux protagonistes dès leur arrivée à Princeton. Ils sont colocataires. Ils apprennent à faire connaissance et une amitié solide se crée.
Mais les sentiments qu'éprouvent Phoenix sont beaucoup plus fort que de la simple amitié. Il rêve de pouvoir avoir Harley.
Harley est quant à lui, perdu, il est avec  Brody depuis plusieurs années, des promesses ont été faites, mais sa rencontre avec Phoenix a tout changé.
Il est tout simplement tombé amoureux de son pote et il ne sait pas comment faire face à ses sentiments.
Et… Il suffit d’une lettre pour tout changer… Pour tout remettre en question !
Ils vont s'affronter, se déchirer et se perdre pour enfin avoir la chance de tout recommencer et être un couple comme cela aurait dû être depuis longtemps.

J'ai adoré cette nouvelle. Les émotions sont fortes et puissantes.
On a mal au coeur pour eux, on espère vraiment que tout finira par s'arranger.
Bref, ce livre est une tuerie !

Conclusion :
Un roman exquis. Des histoires touchantes et bouleversantes. Des personnages brisés, torturés mais tellement attachants. Du grand Lily Haime ! Des émotions qui nous prennent aux tripes. 
Un réel coup de cœur. Une vraie pépite. Foncez !


Extrait ; Requiem : 
« Serre-moi Logan. Serre-moi fort.
N’écoute pas ma voix, n’écoute pas ces mots que je sais si mal dire. Mais entends-moi. Entends tout ce que mes silences te racontent. Dis-moi que c’est suffisant. Dis-moi que tu me comprends. Moi je vois en toi, Logan. Je vois tout.
De la noirceur à la lumière.
De l’obscurité à la lueur.
De la profondeur à la hauteur. »

Extrait ; L'illusion : 
« _ Ça va ? demande t-il, prudemment.
Sa voix était un grondement bas, un coup de tonnerre dans ma poitrine.
_ Ça fait longtemps que tu ne te préoccupes plus de mes états d'âmes Maix. Qu'est ce que ça peut te faire, aujourd'hui ?
_ C'est ce que tu penses ? Que je me moque de ce qu'il t'arrive ? De ce que tu peux ressentir ?
Je ris tristement en lui lançant un regard. À peine avais-je croisé ses yeux bleus, que j'y restai accroché.
_ Nous étions exactement ici il y a 5 ans, quand tu t'es levé, m'a tourné le dos sans un regard en arrière. Qu'est ce qui peut me faire croire, une seule seconde, que tu as encore ne serait ce que le plus petit intérêt pour moi ?
Il déglutit. Je le pointai du doigt.
_ Tu es un lâche ! l'accusai-je. Tu m'as trahi. Tu t'es trahi toi même aussi ! Je pensais que tu étais fort et droit. Que tu étais un roc, un vent violent. Mais tu n'as même pas fait preuve d'un peu de dignité.
Je me levai d'un bond, blessé. Il fit de même, se postant devant moi pour m'empêcher de passer?
_ Que voulais tu que je fasse, Ezra ? souffla t-il. Nous allions trop loin. Nous aurions fini lobotomisés dans la tour de l'oubli? Je ne t'aurais plus jamais reconnu.
Je connaissais ce refrain ! C'était déjà celui qu'il m'avait servi à l'époque.
Je le poussai pour m'en aller, il me retient par le bras et me tira brutalement en arrière.
_ Tu m'en veux ? Tu es en colère et tu ne peux même pas me regarder sans cacher la haine que je t'inspire ? siffla t-il. Mais tu te souviens de moi !
Il tapa un doigt sur ma tempe. Puis sur la sienne
_ Et moi aussi, je me souviens de toi. Tu me détestes, mais je ne t'ai pas perdu. Tu comprends ça ? s'énerva t-il. Je ferme les yeux et je te vois. Et quand je les rouvres, tu es encore là. Je me suis pas devenu un zombie errant dans une usine alimentaire, remplissant des boîtes à la chaîne pour les distribuer aux dômiens. Je ne cours pas derrière mes souvenirs de toi. Tu es encore là.
Il posa sa main sur sa poitrine.
_ C'est ce qui compte, Ezra. La seule chose qui soit importante »

Extrait ; La lettre : 
« _ Je ne te connais pas, me jeta-t-il.
[…]
_ Tu me connais parfaitement, le contredis-je. Ma sexualité n’est pas…
_ Tu as passé six ans avec un mec ! Harley, je ne sais pas du tout qui tu es. Et là, tout de suite, je ne vois qu’un enfoiré qui m’a pris pour un con.
_ D’accord Brody a une queue ! m’énervai-je. Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?
_ Beaucoup de choses !
_ Quoi ? insistai-je. Qui j’ai baisé avant toi ne devrait pas avoir d’importance ! Est-ce que ça annule tout ce que nous avons partagé ?
[…]
_ Je vois, sifflai-je. Je perds de l’intérêt, si je comprends bien. Tu as cru convertir le petit hétéro que j’étais et ça te donnait un rôle des plus singuliers. Ça faisait de notre relation quelque chose d’exceptionnel qui ressemblait tant à ces putains de romans que tu adores. Alors que là, je suis juste normal et d’une décevante banalité.
Je ris blessé par tout ce que je comprenais.
_ Je crois que tu as raison, Phoenix, on ne se connaît vraiment pas ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire