dimanche 28 août 2016

Journal D'une Peste de Virginy L. Sam

Titre : Journal d'une peste T1
Auteur : Virginy L. Sam
Editeur : La Martinière J. Fiction
Prix : 11.90€

Disponible en format broché et numérique

Quatrième de couverture :
Fannette n'a jamais été première de la classe. 

D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. 
Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc. 

Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Etre différente et ne rien faire comme tout le monde. 
Bref, être une parfaite petite peste ! 

Dans son journal, elle nous livre tous ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

Mon avis :
Dernière lecture dans le cadre du challenge « Week end à 1000 »

Quelle pure fraîcheur !
Ce roman est drôle, amusant et plein de vie.

On retombe dans notre adolescence, je me suis un peu reconnue en Fannette, elle est peste mais elle est tellement mignonne et attachante qu’on ne peut que l’apprécier.

Son personnage est jeune ; elle a 12 ans ; elle est classe de 5ème au collège Jules Ferry et bien sûr pour elle, chaque chose qui ne va pas (dans son sens), c’est une CA-TA-STRO-PHE !

Les illustrations sont magnifiques, le journal est vraiment très bien travaillé, c’est un pur chef d’œuvre.
On est vraiment dans le journal d’une jeune fille, c’est très réaliste, je pense qu’on en a toutes eu un à une certaine époque de notre vie d’adolescente ;)

J’ai hâte de pouvoir me procurer le second tome, et découvrir les péripéties qui vont lui arriver et surtout « Va-t-elle revoir Théo ? »

C’est une lecture agréable ; sans prise de tête, on pense un très bon moment et ça nous vide la tête !

Conclusion :
Petite lecture très rafraîchissante, simple, fluide et légère. Des illustrations très belles. Des répliques cinglantes. Un caractère de cochon et vivement la suite !


LECTURE AGRÉABLE
4/5


Extraits : 
« Prof de Français Mme Chevreuil ; elle est souvent de mauvaises humeur (gros point commun avec moi !) mais elle, elle garde son humour même quand elle est horripilée… « Lola tu m’écris encore une fois « ils croivent » à la place de « ils croient » et je te fais manger le Bescherelle page par page, et après je te vire de mon cours jusqu’à la fin du trimestre ! »

Bonne pestolution N3 « Résister à toute personne voulant décider pour nous. Surtout s’il s’agit de l’aménagement de notre chambre ou de notre façon de s’habiller. On ne choisit pas la couleur des draps de lit de nos parents, nous. Alors y’a pas de raison ! »

 « Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d’être »

« Quand on pense que ca ne sont qu’un I et un M qui nous séparent de la perfection… IMPARFAIT… »

Bonne pestolution N4 « Ne jamais se forcer à être sympa avec les gens qu’on aime pas.  Ni avec ceux qu’on aime si on est de mauvaise humeur ! »

« Chez le coiffeur ; si vous me couper un millimètre de plus que ce que je vous ai demandé, je vous étrangle avec le fil de votre sèche-cheveux ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire