vendredi 19 août 2016

Galilée de Lily Haime

Titre : L'Effet Papillon T1 - Galilée
Auteur : Lily Haime
Editeur : MxM Bookmark
Prix : 20€

Disponible en format broché et numérique

Quatrième de couverture :
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir... »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. 

Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit resurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.
Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs...

Un effet papillon.
Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi... »

Mon avis :
Oui, je sais encore un roman de Lily Haime :)
Il me reste plus que le deuxième tome de cette duologie et la nouvelle « Dix instants de toi » à lire, après je les aurais tous lus :'( et croyait moi l’attente du prochain va être très longue pour moi, je suis vraiment tombée amoureuse de la plume de cette auteure !

On débute la lecture avec le prologue où nous rencontrons Alexandre, il a alors 5 ans, et un soir il surprend une discussion assez houleuse entre son père et son oncle.
C’est un enfant et il ne comprend pas pourquoi son père est si en colère. Bien sûr dans son esprit, aimer un garçon c’est normal, lui il aime bien son copain Hugo, qu’est-ce qu’il n’avait pas dit là…

C’est ce soir là où tout bascula pour lui… Son pire cauchemar commença…

Une énorme raclée suivie de cette réplique sanglante « Tu es mon fils et mon fils n’est pas un pédé »

Depuis ces 5 ans, Alexandre n’a entendu que ça de la bouche de son père et évidement il s’est pris de nombreuses raclées qui lui ont d’ailleurs valu quelques séjours à l’hôpital
Son père est très strict, il est violent, homophobe, alcoolique et ne voulait surtout pas de lui !
Lui qui a hérité des cheveux blonds et bouclés de sa mère, de ses grands yeux bleus !
Il voit en lui l’échec de sa vie, lui qui a dû abandonné ses études et son avenir prometteur pour épousé sa mère car elle était enceinte, lui qui est devenu un petit cadre. Il rejette tous ces malheurs sur Alex et abuse généreusement de la boisson, sans s’en cacher

Un jour, Alex rencontre Jamie.
Il le sait, tout vient de changer, son monde a basculé mais il ne sait pas encore à quel point

Alex est un coureur de jupons, il enchaîne les petites amies comme il change de chemises et il en joue, il est beau, sportif, intelligent, il profite tout simplement de sa jeunesse.
Il voit tout de suite que Jamie est gay et le repousse dès le départ par peur des représailles de son père.
Il a été en quelques sorte formaté par ce paternel plus que violent et méchant.
Mais des sentiments s’installent et il comprend très vite qu’il est entrain de tombé fou amoureux de Jamie.
Il l’accepte et ce malgré ses traumatismes mais n’est pas encore prêt à le crier sur les toits, chose qu’on peut largement comprendre.
Il lui reste 1 an après il pourra partir et vivre sa relation avec Jamie comme bon lui semble.

Leur romance est très belle, mignonne, légère, elle se construit au fur et à mesure.
Ils apprennent à se connaître, à communiquer, à avancer…

La fin de ce roman est juste atroce, et il faut posséder le second pour pouvoir poursuivre, car une fin comme celle-ci ce n’est pas possible !

Comme vous l’aurez compris, la plume de Lily Haime a encore eu raison de moi. Elle décrit magnifiquement bien les émotions. C’est un tsunami qui nous ravage !

Conclusion :
Un premier tome extra. Une histoire bouleversante. Des personnages énormément attendrissants. Une romance géniale. Vivement la suite et fin ;)


COUP DE CŒUR
5/5


Extraits : 
« Pour une fois dans ma vie, je m’étais senti à l’abri. En sécurité derrière son corps qu’il m’avait offert comme refuge. J’avais voulu y rester à jamais. Parce que je savais que s’il veillait sur moi, je ne risquerais plus rien.
Je pourrais enfin me reposer »

« Je me sentais puissant de cet amour. Il m’élevait bien plus haut que tout ce à quoi j’aurais pu aspirer. Parce que j’avais rejoint le ciel, que j’avais vu le monde d’en haut, là où Jamie m’avait emmené.
Je pouvais bien retourner en bas maintenant, au plus profond des enfers ; je portais en moi la lumière des anges. Ou que j’aille, elle y resterait. Parce que j’aimais au-delà de ce que les mots pouvaient décrire. Au-delà de ma propre compréhension. Je l’aimais au-delà de mes propres peurs. Au-delà de moi-même »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire